PSA

Test Prostate

Le test prostate PSA est un autotest rapide permettant la détection du PSA dans le sang. Il s'adressent aux hommes qui veulent contrôler leur prostate de manière simple et rapide, à domicile.

pourquoi utiliser le test prostate PSA ?

Cet autotest prostate est destiné aux hommes à partir de 45 ans, que ce soit pour un simple contrôle de la prostate ou en cas de symptômes tels que des douleurs à l'éjaculation, des difficultés à uriner ou un besoin fréquent d'uriner.

Ce test prostate permet de mesurer le taux de PSA dans le sang. Le PSA (Antigène Prostatique Spécifique) est un antigène sécrété naturellement par la prostate en petite quantité. Une augmentation du taux de PSA peut être un indicateur que la prostate est atteinte d'une certaine pathologie comme une hyperplasie prostatique bénigne, une tumeur ou une prostatite.

Le test prostate PSA repose sur le prélèvement d'un échantillon de sang au bout du doigt. Cet échantillon est ensuite déposé dans une cassette de test et mélangé à un diluant afin d'être analysé. Le test est positif quand le taux sanguin de PSA dépasse 4 ng/ml.

Très simple à faire à domicile, ce test PSA offre un résultat rapide, en 5 minutes seulement. Le résultat est facile à interpréter grâce à un système de lignes :

  • test positif si les lignes C et T apparaissent ;

  • test négatif si la ligne C apparaît ;

  • test invalide si la ligne T apparaît ou si aucune ligne n'apparaît (refaire un test avec un nouveau dispositif).